Christophe Suarez - photographe auteur

 

 

   > Photographies

   > Tirages d'art

   > A mon sujet

   > Contact

   > Presse

   > News

   > Liens

 

 

 

    

 

 

Comment photographier les éclairs ?
 

 

La photographie d'orage, graal du chasseur d'orages

 

1  Préambule
2  Mise en garde
3  Matériel de prise de vue
   3.1  Boitiers
   3.2  Objectifs
   3.3  Trépieds
   3.4  Accessoires
4 Technique de prise de vue pour les éclairs de nuit
   4.1  Réglages
   4.2  Astuces
5 Technique de prise de vue pour les éclairs de jour
6 Le post traitement
7 Conclusion

 

4  Technique de prise de vue pour les éclairs de nuit

Nous voici au coeur du sujet: photographier les éclairs. L'exercice semble difficile mais c'est un entrainement. Seule une technique bien maitrisée permet d'envisager une belle moisson. Ma règle de base relève d'une simple déduction: l'éclair est un phénomène furtif, de très courte durée. Le réglage du temps de pose sert à exposer le paysage, et l'ouverture du diaphragme l'éclair.

 

 

Apprendre à exposer correctement un paysage de nuit en fonction de l'ouverture et du temps de pose est un exercice profitable.  Il permet aussi de comprendre le fonctionnement de nos boitiers et le rendu des clichés selon le type de paysage. Au dessus d'un centre urbain, une pose longue accentue le voile rougeoyant, ce qui est parfois désagréable. On préfère alors diminuer le temps de pose (2<p<8 secondes). En rase campagne, ou lorsque la lumière artificielle est parsemée, une pose plus longue révèle le paysage (20<p<30 secondes). Ce sont des éléments qu'il est préférable de maitriser avant d'entreprendre la photographie d'éclairs.

 

4.1  Réglages

Certains réglages sont immuables. Sauf cas exceptionnel, la sensibilité est calée au minimum, c'est à dire 100 ou 200 isos selon les boitiers. Le boitier est réglé pour prendre des photos en RAW + JPG et la balance des blancs en automatique. On opte pour une position manuelle (M), y compris pour l'objectif qui sera débrayé et placé en position infini. Le boitier est posé sur son trépied, horizon bien droit à l'aide du niveau.  La télécommande est connectée.

- Temps de pose: selon la luminosité ambiante (nuit profonde ou pas), et la lumière artificielle, on expose plus ou moins la scène.  2<p<30s .

- Ouverture:

> Lorsque l'orage est lointain, le diaphragme est bien ouvert, ne pas hésiter à descendre entre F/2.8 et F/4.  Lorsque les éclairs sont distants, tout comme pour le soleil au coucher, la couche atmosphérique ne laisse passer que la partie rouge du spectre. 

> Progressivement, l'orage se rapprochant (10 à 20 kms), la luminosité des éclairs est plus forte. Les tons deviennent bleu ou violet, selon la composition de l'atmosphère (pluie, grêle ou particules). Il est temps de fermer le diaphragme à des valeurs comprises entre F/4 et F/7.1.  Il s'agit d'une étape intéressante, puisqu'il est possible de travailler ses compositions au grand angle, ou de zoomer et se concentrer sur l'aspect électrique du phénomène. 

> Enfin, lorsque l'orage est proche, ce sont les éclairs qui exposent le paysage. Le diaphragme doit être fermé pour éviter la surexposition du canal électrique, entre F/7.1 et F/13 ( dans ce dernier cas vous êtes au contact...). Pour compenser la fermeture du diaphragme et augmenter ses chances de capturer des éclairs, il est préférable d'augmenter également le temps de pose, jusqu'à 30 secondes.

- Focale: elle résulte d'un choix personnel. Selon que l'on recherche une ambiance orageuse ou l'éclair lui même. Si l'atmosphère n'est pas limpide, une focale trop longue n'est pas souhaitable. Lorsque l'orage se profile, les structures nuageuses sont de toute beauté et l'on peut tirer partie de cette ambiance particulière pour obtenir des atmosphères dramatiques, des focales moyennes ou courtes feront parfaitement l'affaire. Si l'orage est lointain mais très électrique, pourquoi ne pas tenter un zoom sur la partie la plus active ? (70-100 mm).

 

4.2  Astuces

- Lorsque c'est possible, il est préférable de s'installer de façon à placer le boitier dans le sens opposé du vent, ce qui diminue le risque de gouttes d'eau sur l'objectif.

- Couper la partie inférieure du pare soleil pour limiter le rebond des gouttes d'eau sur l'objectif.

- Lester le trépied pour diminuer les éventuelles vibrations.

- Utiliser deux boitiers avec des focales différentes afin de couvrir différents angles.

- Augmenter le temps de pose à 1 minutes pour faire apparaitre plus d'éclairs sur le cliché.

 

5  Technique de prise de vue pour les éclairs de jour

Si elle n'est pas l'objet de ce dossier, la photographie d'éclairs de jour constitue un challenge intéressant. Sans développer outre mesure cette partie, on peut citer trois techniques différentes mais complémentaires.

Prise de vue en rafales: On veillera à augmenter le temps de pose à quelques dixièmes de secondes, en fermant l'objectif (F/10 au minimum), de façon à capturer l’éclair et toutes ses ramifications.

Filtre ND8: Lorsque l'obscurité est suffisante, il permet d'abaisser le temps de pose à une seconde, ce qui est suffisant pour envisager des séries un peu plus longues.

Une troisième technique consiste à utilliser un dispositif électronique de détection de la lumière. Les boitiers modernes sont très réactifs et le déclenchement quasi instantané mais les ramifications sont souvent perdues. 

10-70361 Coup de foudre au coucher de soleil dans les Mont d'Or - Rhône

N.B Le trépied reste indispensable

 

6  Post traitement

Pour tirer parti des qualités de mon matériel, et laisser une petite marge de latitude, tous mes clichés sont pris en RAW + Jpeg. Le workflow est le suivant:

- Mon derawtiser est Capture NX
- Ajustement des niveaux si l'éclair est surexposé ou le paysage largement sous exposé
- Ajustement de la balance des blancs (la mesure automatique donne souvent des résultats acceptables).
- Conversion de profil (je travaille en AdobeRGB98)
- Enregistrement au format Tiff 16 bits.
- Les dernières retouches et ajustement de niveaux sont effectuées à partir de Lightroom ou PSP.

 

7  Conclusion

Ref. 3175  Eclairs au pied du massif des Bornes-Aravis. Disponible en 30x45 et 50x75Si photographier les orages est devenu plus simple avec le matériel numérique, le vrai challenge est de trouver un style, et transcender, en images, la communion des éléments. La dimension esthétique des éclairs, placés dans un contexte humain, témoigne de la toute puissance des éléments. Il s'agit d'un thème qui fascine les Hommes. Car l'orage, qu'on l'apprécie ou non, ne laisse pas indifférent, c'est ce qui fait toute la force de la photo d'orage.

 

 

< Page précédente - la photographie d'orages - comment photographier les orages

 

 

           Tous droits réservés. © Christophe Suarez 2009-2010

 

         


Chaque jour

Nuages

Foudre

Paysages

Paysages