Rendez-vous avec la lune le 03 février 2007

Malgré une petite incursion d'air polaire en janvier, l'hiver 2007 bas des records de douceur. La neige n'est pas abondante mais les hauts sommets Alpins se sont parés d'une magnifique robe blanche. A la recherche de grands espaces et de paysages grandioses, depuis Cluses je prends la route du Grand-Bornand. Les versants nord des massifs, mieux préservés du soleil,

 

Photo. 07-8853

 

 

Photo. 07-8852

 

 

En fin de journée, les vallées plongent rapidement dans l'obscurité en créant de spectaculaires contrastes.

Photo. 07-1169

 

 

Sur le versant sud des massifs, la neige a disparu, laissant place à la roche et aux falaises monumentales. Loin de tout, de petits chalets  s'exposent paisiblement aux derniers rayons du soleil. Le manque de neige sur ce sommet de  2500m, exposé au sud certes, mais en principe enneigé, est assez significatif.

Photo. 07-1158

 

 

Ce soir, la lune est pleine. Pourtant, dans la vallée, les lueurs de notre satellite sont invisibles. Misant sur une inversion autour de 1000m, je me rend sur le Semnoz (1700m) pour observer le ciel d'hiver. En haut, le ciel est limpide. La lune, resplendissante, offre, malgré une forte luminosité, de nombreux  détails. Préservé des lumières parasites, une telle nuit sans lune eut été un bonheur d'astronome.  Au foyer d'une petite lunette astronomique, je place un boîtier numérique pour obtenir le cliché ci-dessous. La pleine lune n'est pas la période idéale pour effectuer de genre de cliché, car la lumière perpendiculaire écrase les reliefs du satellite.

Photo. 07-8888

 

 

Au sommet du Semnoz, Brice découvre un spectacle magique. La mer de nuage, illuminée par la lune, recouvre toutes les vallées de la région. Venu spécialement de Lyon, Brice n'est pas déçu...

Photo. 07-1189

 

 

Tel un océan, la mer de nuages vie, ondule, et se modifie au rythme d'une houle de vent. Avec ce ciel limpide, seul le ballet des avions me rappelle à la civilisation.

Photo. 07-1183

 

 

Le majestueux Mont-Blanc est caressé par les rayons de lune. Une lumière froide, presque fantomatique, baigne le paysage d'une lueur bleuté. Quelques lumières ça et là témoignent de la présence humaine dans des refuges d'altitude.

Photo. 07-8901

 

 

Telle une cascade, la mer de nuages semble s'écouler entre les vallées. Seuls les massifs dépassant 1000m émergent du brouillard qui a englouti les villes de Haute-Savoie. Sous cette masse nuageuse se cache le lac d'Annecy. Les poses de 15 à 30 secondes déforment les étoiles et mettent en évidence la rotation de la terre.

Photo. 07-8898

 

 

Photo. 07-8904

 

 

Rebroussant chemin, vers  la limite du stratus, je découvre des paysages baignés dans une lumière incandescente. Diffusée par le brouillard, la lumière prend des teintes irréelles, une chaleur lumineuse qui contraste avec les sols enneigés et un froid qui pénètre toute matière. 

Photo. 07-8816

Tous droits réservés. © Christophe Suarez 2007